Artwork title : UN FU DOG AU PARADIS
C’est une toile sur chassis 3D de 1mx1m, que j’ai enduit avec un enduit à base de chaux et d’autres matériaux naturels, réalisé par mes soins de manière artisanale, selon les règles ancestrales de restauration des monuments historiques.
Je fabrique ma peinture, elle est à base de fleur de chaux et d’une grande qualité de pigments que je broie. Elle est saine et écologique, 100% naturelle, sans conservateur ni suspensif chimique.
J’ai réalisé cette œuvre en partie afresco et à la peinture à la chaux.
Je peins et je suis tatoueur irezumi (l’art du tatouage ancestral japonais), j’ai aussi travaillé dans la restauration de monuments historique auparavant. Avec ce tableau, je souhaite intégrer ces influences et ces techniques anciennes à l’art contemporain.
Il représente une figure mythologique incontournable de la mythologie asiatique, les Fu Dog. Ce sont des lions, gardiens et protecteurs millénaires des temples sacrés Shinto. Le porter en tatouage c est porter des valeurs de courage et de protection. Associé aux vertus purificatrice de la chaux, j’aime à penser que le porter sur un mur pourrait en faire le gardien de la maison.
On peut observer que le corps du fu-dog est réalisé avec un pigment « noir de vigne » très profond. Pour sa fourrure autour des pattes et sa queue, j’ai choisi le « rouge cinabre », un pigment ancestral utilisé par les chinois il y a 3600 ans, qu’ils considéraient comme magique.
Avec ce fond bleu étoilé et doré je fais un clin d’œil aux plafonds célestes qu’on retrouve dans nos chapelles, apparemment en opposition avec les tons plus contrastés de la créature…
A la voir ainsi, noir et rouge, si bestiale, qui reprend les codes du "mal" chez les chrétiens, on pourrait penser qu’elle n’a pas sa place au paradis, mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Aujourd’hui je rends hommage à cette créature fantastique en lui offrant un paradis bien mérité. Ne trouvez-vous pas qu’au paradis le « fu dog » a un air de « chien fou » ?